Quelles situations ?
Les médiations dans le champ de la famille :
Le recours à la médiation est préconisé quand le dialogue est rompu ou difficile, quand il y a lieu de clarifier des situations, de rechercher des solutions, de prendre des décisions, de préparer des réorganisations.
Exemples de situations :
Difficulté relationnelle dans le couple, conflit sur l’éducation des enfants, gestion d’un différend sur un point particulier.
Séparation, divorce, contentieux post divorce sur les montants de la contribution financière, difficultés dans l’exercice des droits et obligations parentaux.
Soutien à domicile des personnes âgées, besoin d’être secondé(e), besoin de réfléchir ensemble aux décisions à prendre.
Partage, succession, indivision.
Les médiations dans les structures :
La médiation est un outil pertinent pour résoudre les différends interpersonnels, pour améliorer la relation entre les personnes qui travaillent ensemble ou vivent dans les mêmes espaces, pour quitter la confrontation et construire la coopération.
Dans les organisations et les entreprises, le médiateur est sollicité pour écouter les personnes, identifier les causes de la rupture du dialogue, permettre l’expression des non-dits, dissiper les malentendus, faciliter l’énoncé des besoins, accompagner la formulation des demandes.
Dans les établissements médico-sociaux, l’entremise du médiateur permet aux résidents et à leurs familles d’exprimer en sécurité leurs soucis ou leurs doléances, et progressivement d’améliorer la qualité globale des prestations.
Véronique Mougey travaille en lien avec Madame Chantal Thouverez, médiatrice santé à Lausanne
 
Médiation Belfort. Cabinet de l’aire urbaine. 6 Rue du Port. 90850 Essert.
Mentions légales | Tarifs | Contact | Plan d'accès